La pédagogie Montessori
Maria Montessori était une femme médecin et pédagogue italienne au début du 20 ième siècle. Elle a orienté ses recherches sur l’enfant et son développement à partir d’observations scientifiques grâce à l’ouverture d’une école qu’elle a nommé “La Maison des Enfants” (casa dei bambini). Cette école se situe dans une citée ouvrière ou il n’y avait rien pour les enfants. Dans cette école, Maria Montessori accueille 60 enfants de 3 à 7 ans et organise un environnement préparé avec des activités pour soutenir le développement de l’intelligence et fait fabriquer du mobilier à la taille et à la force des enfants. Elle observe que les activités autonomes et individuelles favorisent la concentration et permettent ensuite une ouverture à l’autre, une capacité de collaboration.
Maria Montessori parlait de forces présentes en l’enfant dès sa naissance, qui lui permettent de révéler tous ses potentiels et de s’adapter au monde qui l’entoure. Entre 0 et 6 ans l’enfant est capable, grâce à son cerveaux immature, d’absorber son environnement, Maria Montessori parle d’ « esprit absorbant ». Cet esprit absorbant est épaulé par des périodes sensibles qui vont permettre à l’enfant d’être guidé, attiré vers des activités capables de le construire et de le définir en tant qu’être humain ( langage, mouvement, sens social..).
L’enfant est doté d’un cerveau très puissant ( démontré aujourd’hui par les neurosciences) qui lui permet de s’incarner et de s’adapter sans effort à l’environnement. Et c’est justement l’environnement qui joue un rôle fondamental dans son développement. Dans la pédagogie Montessori, l’ environnement est adapté, préparé pour l’enfant grâce à un matériel étalonné sur des critères scientifiques et pensé comme des aides au développement.
Son travail est aujourd’hui reconnu et validé par les recherches en neuroscience.
L’enfant entre 0 et 6 ans vit une étape charnière vers la conquête de l’indépendance et il est important de lui donner toutes les clés pour se construire pleinement et se révéler à lui-même.